Sur un plan personnel, quel est votre parcours?
Mon nom "Héritier" est un nom d'origine valaisanne. Mon père est saviésan et ancien viticulteur professionnel. Je n'étais pas prédestiné à revenir sur le domaine viticole, mais la fibre familiale m'a certainement redirigé vers le "droit chemin". Petit, je travaillais dans les vignes et ce métier exigeant, rude, demandant des efforts à plein temps, m'a donné la sensibilité du travail de
La semaine prochaine, vous pourrez participer au concours et remporter de nombreux prix grâce aux Celliers de Sion.
Pourquoi être revenu sur vos terres?
Je n'avais pas pour projet de revenir en Suisse si rapidement, mais lorsque l'on m'a proposé la direction des Celliers de Sion et celle des maisons qui y vivent, il était impossible pour moi de refuser une aussi belle opportunité. La décision de rentrer a été également motivée par ma vie familiale, pour mon mariage et l'arrivée de mon enfant. La vie en Valais est idéale et mon souhait a toujours été de revenir pour fonder une famille.
Pour vous, que représente la mission de diriger cette institution?
Les missions principales sont de faire perdurer les sociétés qui font vivre les Celliers de Sion. C'est une fierté de participer au passage d'une entité qui a toujours été gérée par des acteurs ayant parfaitement favorisé sa progression. Je fais partie de ce tournant. Nous avons créé un Oenoparc et ouvert des postes de travail et l'objectif clairement affiché est celui de continuer à faire vivre ces maisons dans le futur et de participer ainsi à la croissance de cet Oenoparc.
la terre. Je me suis ensuite orienté vers des études en Science politique, décroché un diplôme universitaire et suis parti découvrir le monde, comme je le souhaitais. J'ai travaillé dans la grande distribution durant 6 ans sur le marché suisse et allemand. Puis pendant 3 ans et demi je me suis confronté au domaine de l'export de vin, en Chine. Mon parcours dans la grande distribution et le management de personnel, conjugués à l'ouverture de filiales en Suisse et le développement d'un marché d'exportation en Asie, m'ont permis de décrocher le poste de Directeur des Celliers de Sion. Voilà maintenant 2 ans que j'occupe cette fonction avec passion. Il y a encore des défis à relever pour cet Oenoparc, mais j'ai toujours fait preuve d'un grand pouvoir d'adaptation dans les différents domaines et entreprises pour lesquelles j'ai œuvré, ainsi que dans les pays où j'ai vécu. M'occuper de la partie développement et être l'initiateur de ce projet innovant, sont des missions qui me correspondent totalement.
Ce lieu a vraiment pris son essor depuis l'an dernier, et ce printemps pour l'extérieur. Comment expliquer le succès des Celliers de Sion?
Le succès des Celliers de Sion s'explique par l'emplacement de choix de la structure et une belle aura des maisons qui l'habitent. Nous avons également constaté qu'une forte demande est exprimée de la part des amateurs de vin pour visiter des vignobles, des caves et faire des dégustations, comme on le voit ici et à l'étranger, notamment en France et en Italie. C'est pourquoi nous avons décidé de créer une structure professionnelle permettant d'accueillir toute personne s'intéressant au vin plus d'une fois par année. Les escapades extérieures sont accessibles dès le mois d'avril et jusqu'à fin octobre. La flexibilité de ce lieu est également une force, puisque les visiteurs vivent l'expérience des Celliers de Sion comme ils le désirent. Dans cet Oenoparc, ils sont invités à venir boire un verre de vin ou prendre plaisir lors d'une dégustation, et venir s'y balader quelques heures comme la journée entière.
Qu'est-ce qui les différencie d'un autre lieu de dégustation?
En plus des dégustations, Les Celliers de Sion se différencient de par le réseau, également par son magnifique parc surplombé par des guérites, par le centre d'accueil, et par les activités réalisables en extérieur telles que les balades et les escapes games. Les différentes offres vont d'ailleurs encore évoluer l'année prochaine. C'est un réel avantage de poser sa voiture à un endroit durant quelques heures et de pouvoir se promener en pleine nature, tout en flânant de guérite en guérite, avec leurs atmosphères toutes aussi différentes les unes que les autres. Tout ceci confère de grands avantages que nous sommes les seuls à proposer, et nous différencie des autres acteurs viticoles du Valais.
Quels sont les atouts des Celliers de Sion?
L'Oenoparc se trouve au cœur du Valais. On peut y déguster du vin et profiter, en extérieur, d'un parc ayant un magnifique parcours de visite sur le vignoble de Clavau. Les parcours balisés sont une invitation à la promenade débutant au lieu d'accueil de la structure. La balade se fait à pied et nous pouvons aussi accompagner les hôtes jusqu'au sommet de la colline. Sur les hauteurs, les promeneurs flânent au gré des guérites et des mazots aménagés. Ils font office d'halte gourmande pour les visiteurs et permettent la dégustation de vins et le partage d'un repas.
Pourquoi était-il important d'offrir des prestations comme celles-ci?
Notre projet est de mettre en valeur les domaines des Maisons Bonvin et Varone. Une fois qu'il nous a été possible de construire une structure aux pieds de nos vignobles, nous avions la conviction qu'il y avait un potentiel à exploiter. Au-delà de nos activités de producteur et de vendeur de vin, il nous semblait important de raconter l'histoire de ces Maisons centenaires. Les Celliers de Sion ont la chance d'être au plus proche des vignobles, de la viticulture en général et qui plus est au cœur du Valais. Ainsi, nous pouvons véritablement faire la promotion des vins valaisans. Nous sommes les héritiers d'un patrimoine qui mérite d'être partagé au grand public.
Pour ce 3e épisode, David Héritier, le Directeur des Celliers de Sion, nous ouvre les portes et de ce nouvel Oenoparc. RELAIS DU VIN & CO vous livre cet interview...
RELAIS DU VIN & CO: David Héritier, comment décririez-vous les Celliers de Sion?
David Héritier: Les Celliers de Sion sont un lieu magique aux pieds des vignobles de Clavau. Où trône majestueusement le premier Oenoparc de Suisse. C'est un lieu de formation, d'information et de dégustation, où l'on accueille les visiteurs et touristes curieux d'en apprendre plus sur le vin, l'histoire de la vitiviniculture valaisanne et de celle des Maisons Bonvin et Varone, existants respectivement depuis 1858 et 1950. Les Celliers de Sion sont ouverts depuis fin novembre 2017, 7 jours sur 7.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
Les Celliers de Sion, par David Héritier
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC