Dominique Giroud voit rouge. Il vient d'être condamné par le Tribunal de Sion à une peine de 150 jours-amende avec sursis. L'encaveur valaisan a été reconnu coupable de faux dans les titres et d'escroquerie de contributions.
L’argumentation des avocats de Giroud tirée de l’interdiction de la double poursuite (principe ne bis in idem) a été rejetée. Le vin tourne au vinaigre pour Giroud qui a été reconnu coupable et condamné à la peine pécuniaire de 150 jours-amende, à CHF 300.- l’unité.
Cette peine s'additionne à celle de 180 jours-amende, à CHF 300.- le jour, prononcée le 16 juillet 2014 par le Ministère public central du canton de Vaud.
Le vigneron est accusé d'avoir caché 5,8 millions de francs de chiffres d'affaires entre 2007 et 2009, ce qui représente plus de CHF 300'000.- de TVA. Ses avocats ont rappelé que Giroud avait remboursé la somme et qu'il avait déjà été condamné pour ces faits.
Actuellement, il est encore sous le coup d'une procédure dans le canton de Genève pour piratage informatique. Cette affaire lui avait valu une dizaine de jours de détention préventive en juin 2014 avec trois complices. L'encaveur valaisan a été acquitté dans le dossier de commercialisation de vins coupés. Le procureur vaudois avait alors conclu que le vin vendu était conforme à la législation.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC