En 2015, une bouteille de vin sur cinq dans le monde a été produite en Italie, qui en a exporté pour un montant de 5,4 milliards d'euros, un record, avec une augmentation de 575% sur trente ans, selon une récente étude.
L'Italie est devenue en 2015 le premier producteur mondial devant la France, avait annoncé en octobre l'Organisation internationale du vin (OIV), en précisant que la production transalpine avait progressé de 10% sur l'année, à 48,9 millions d'hectolitres, quand celle de la France stagnait à 47,3 millions.
Selon un rapport présenté à Rome par la Coldiretti, la principale confédération italienne de cultivateurs, l'Italie est également désormais le premier exportateur mondial de vin.
Ce saut vers la qualité s'est accompagné d'une augmentation des appellations: 66% de ses bouteilles vendues à l'étranger sont "classées", en DOG/DOC (dénomination d'origine garantie/contrôlée) ou IGT (indication géographique typique). L'Italie est ainsi le premier pays en Europe pour le nombre de ses vins "classés".
Les premiers consommateurs de vin italien sont les États-Unis, importateurs à hauteur de 1,3 milliard d'euros (+13% par rapport à 2014), qui ont dépassé l'Allemagne, le Royaume-Uni étant en troisième position. La Chine, qui a importé 80 millions d'euros de vin italien (+18% par rapport à 2014), est un marché en pleine expansion, tandis que le Japon se maintient (+2% par rapport à 2014).
Parmi les vins italiens les plus en vogue dans le monde figurent le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Pinot Grigio, le Barolo et le Prosecco, dont le succès lui vaut d'avoir surpassé le Champagne en volume.