Si vous comptez boire de la bière ce week-end, vous allez peut-être réfléchir à deux fois avant de commander. Selon une étude du magazine suisse-allemand Gesundheitstipp, grand nombre de bières vendues en Suisse contiennent du glyphosate, une substance apparentée aux pesticides et soupçonnée d'être cancérigène.
Une étude de l'Institut de l'environnement à Munich avait déjà démontré que plusieurs bières populaires contenaient plus de 300 fois la dose de glyphosate autorisée en Allemagne dans l'eau potable, soit 0,1 microgramme par litre.
En Suisse, sur les 30 bières analysées provenant aussi bien de grandes marques que de petites brasseries, 40% d'entre elles contenaient du glyphosate. En queue de classement, on retrouve la bière blonde Prix Garantie de la Coop qui a été mesurée avec 21 microgrammes par litre. La rejoignent ensuite la Guinness Draught et la Erdmandli Amber.
Parmi les bières contrôlées positives, une seule est romande. Il s'agit de La Salamandre de la brasserie jurassienne BFM, qui contenait 7,7 microgrammes par litre. Une bière bio des Grisons, censée ne contenir aucun pesticide, a même été mesurée avec 6,7 microgrammes de glyphosate par litre.
Le glyphosate est utilisé depuis les années 1970. Cette substance active est notamment présente dans le Round Up du groupe Monsanto, pesticide le plus utilisé dans le monde.
Enfin, plusieurs bières comme la Calanda Lager, la Beck ou les marques des groupes Lidl et Aldi ont été mesurées positives au glyphosate, même si les teneurs découvertes sont relativement faibles.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC