Deux nouveaux concours sont venus récompenser nombre de vignerons ces dernières semaines. Le Concours Mondial de Bruxelles et le Mondial du Merlot ont primés le savoir-faire des producteurs de vin suisses et étrangers.
Concours Mondial de Bruxelles
La 23ème édition du Concours Mondial de Bruxelles s'est tenue du 29 avril au 1er Mai à Plovdiv en Bulgarie.
Cette compétition internationale a réuni plus de 9'000 vins de plus de 350 producteurs du monde entier. Les crus ont été dégustés et évalués par un panel d’experts vitivinicoles.
Le Concours Mondial de Bruxelles a su se faire une place au fil du temps et il fait aujourd'hui parti des plus importants événements internationaux du genre.
Côté médailles, 30 vins suisses ont été récompensés. Le Domaine du Mont d'Or en Valais remporte une médaille "Grand Or" dans la catégorie "vin de dessert", avec sa petite Arvine "Domaine du Mont d'Or Sous l'Escalier" 2012.
Mondial du Merlot et Assemblages
Le Mondial du Merlot & Assemblages, organisé par VINEA, a vu la participation de 420 vins de plus de 230 producteurs venus de 22 pays. Le jury qui siégeait à Sierre a décerné 42 médailles d’Or à des crus d’exception. Une médaille Grand Or, la plus haute distinction, a récompensé un Merlot uruguayen. Au total, 70 vins suisses ont obtenu l'Or et l'Argent.
Retrouvez l'ensemble des résultats sur notre page "Les Médailles".