Petit aperçu mondial
En revanche, l'Allemagne, quatrième producteur européen, a tiré son épingle du jeu, avec une production en hausse de 4% à 8,8 millions d'hectolitres.
Hors UE, la Suisse devrait voir sa récolte chuter de 10% à 0,8 million d'hectolitres, un plus bas depuis 20 ans.
Aux Etats-Unis, la production est estimée à 24,1 millions d'hectolitres, en hausse de 6% par rapport à 2020, année marquée par des incendies.
La Chine n'a pas encore fait connaître ses prévisions de récolte mais l'OIV s'attend à "une nouvelle baisse de la production et de la consommation de vin", indique Giorgio Delgrosso, chef du service Statistiques de l'OIV.
Quant à l'hémisphère Sud, il peut avoir le sourire. 2021 a été "très positive" pour ses vignobles, après une mauvaise année 2020. La production de vin devrait y atteindre le niveau record de 59 millions d'hectolitres (+19%).
En Amérique du Sud, le Chili a produit 13,4 millions d'hectolitres (+30% sur un an), un plus haut depuis 20 ans. L'Argentine suit, avec 12,5 millions d'hectolitres (+16%). Le Brésil affiche un bond de 60% à 3,6 millions d'hectolitres.
Côté Océanie, l'Australie a vu sa récolte augmenter de 30% à 14,2 millions d'hectolitres, un plus haut depuis 2006.
Y aura-t-il assez de vin cette année pour étancher la soif des Terriens? Pau Roca n'est "pas du tout pessimiste" sur ce plan car il y a assez de stocks, selon lui.
L'OIV s'attend à un rebond de 2% de la consommation mondiale de vin cette année, après une baisse de 3% en 2020, année fortement affectée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19, souligne Giorgio Delgrosso. "La consommation va retrouver son niveau pré-pandémie sauf en Chine", prédit-il.