La culture biologique étant une passion pour le futur Roi Charles III, il y a fort à parier que le vin bio se développera dans la production royale. À quand le vin nature Windsor? Affaire à suivre...
La famille royale et le vin : une tradition de longue date! Les archives mentionnent déjà les vignes du Roi Henri II, au 12e siècle. Légitimement, cette tradition s’est installée. Les Windsor proposent aujourd’hui toute une gamme de produits, allant du vin mousseux, lancé pour les 70 ans de règne de la Reine, aux gins, whiskys et vins. Plus étonnant, la bière fait désormais également partie de l’offre royale. Lancée en 2021, cette bière est produite par le domaine de Sandringham à l’est de l’Angleterre. Existant en Indian Pale Ale et en bitter, sa production est à base d’orge biologique.
De plus, son rang imposait à Elizabeth II de boire cocktails et vins, lors des nombreux événements mondains qui parsemaient son agenda. Sans parler des alcools qui lui étaient offerts; à l’image du député PS de Gironde, Gilles Savary, qui lui avait envoyé une caisse de Sauternes. Un vin que la Reine appréciait particulièrement. Au-delà du geste de sympathie, le député réalisait ainsi un splendide coup de "comm" pour les vins du cru. En 2014, La Reine avait également baptisé un porte-avion de la Royal Navy, non pas au Champagne (comme le veut la coutume), mais au Whisky royal! So British, so Rock n’Roll!
Boire un petit coup, c’est doux
Elizabeth II n’a jamais caché son affection pour les spiritueux ou le vin. C’est ainsi qu’à 95 ans, la Reine consommait encore quotidiennement de généreuse quantité d’alcools. Passant d’un petit Gin-Vermouth en apéritif, à un verre de vin en accompagnement de ses repas. Enfin, chaque journée se terminait par un Martini et une coupe de Champagne. Un régime à l’origine de sa longévité? Ce n’était pas forcément l’avis de ses médecins qui lui avaient dernièrement conseillé de réduire sa consommation.
Figure internationale et commerciale
Née à Londres en 1926, Elizabeth accède au trône à l’âge de 25 ans. Son parcours et sa longévité en ont fait un symbole de toute une nation, mais aussi plus largement au travers du globe. Sa gentillesse et son humour lui ont permis d’infuser profondément la pop culture du monde entier.
Figurines, vaisselle à son effigie, la Reine se vend bien et c’est tout naturellement que cette femme de haut rang, épicurienne dans l’âme, a également exercé son influence dans le monde des alcools.
ROYAUME-UNI – Pour beaucoup elle incarnait le visage de l’Angleterre, le point de ralliement d’une nation tout entière. Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Pour lui rendre hommage, RELAIS DU VIN & CO vous fait découvrir une facette moins connue de la Reine du Commonwealth, à travers ses relations particulières avec le vin, les spiritueux et la bière.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC