En juillet, c’est le Chablais... et c'est gratuit! Chaque samedi de juillet, les vignerons chablaisiens organisent des caves ouvertes. 19 producteurs présentent et font déguster le millésime 2020. C’est l’occasion parfaite de s’immerger en toute quiétude dans le quotidien de ces passionnés de la vigne.
Les communes viticoles du Chablais vaudois vous attendent!
Villeneuve
Plus petite appellation du Chablais par sa taille, Villeneuve se situe au bord du lac Léman et compte 63 hectares. Comprenant également les vignes des communes voisines de Noville et Roche, elle bénéficie d’un climat doux. Villeneuve incarne le portail ensoleillé du Chablais.
Yvorne
Fort de ses 160 hectares, Yvorne est le plus grand lieu de production du Chablais et l’une des plus grandes communes viticoles vaudoises par excellence. L’incroyable richesse de son terroir est historique. En 1584, se produit un violent éboulement en provenance d’un massif rocheux des Tours d’Aï. Le terrible éboulis s’avère finalement être une aubaine pour le vignoble, notamment pour la production du Chasselas, dont l’appellation est aujourd’hui l’une des plus réputées de Suisse.
Aigle
L’envol et la magie opèrent en plein cœur du Chablais, au pied des Alpes vaudoises. Les 135 hectares de vignes sont majoritairement plantés en Chasselas, faisant la notoriété du vin d’Aigle depuis le Moyen-Âge. Les magnifiques paysages se présentant en terrasses offrent aux raisins des conditions de maturation exceptionnelles. En effet, les lieux disposent d’une grande palette de cépages tels que le le Sauvignon Blanc, le Pinot Gris Gamay, le Pinot Noir, le Gamaret, le Garanoir et le Merlot. Enfin, les impressionnants murs de vignes sont des écosystèmes uniques et des lieux de refuge pour de nombreuses espèces protégées.
Ollon
Les vignobles d’Ollon, ce sont quatre entités différentes possédant chacune leurs spécificités en matière de terroir. Exposées plein sud et sud-ouest, les communes viticoles de Verschiez, Ollon, Antagnes et Saint-Triphon s’étendent sur 122 hectares entre le Rhône et le Chamossaire. Les lieux regroupent ainsi 23 hameaux et villages dont les vignes ont un microcimat, une exposition et un sol leur étant propres. L’ensemble de ces conditions permet à la culture de prospérer en toute tranquillité tant par la présence de nombreux cépages que la richesse du terroir local.
Bex
Connue pour ses salines, Bex compte aussi 110 hectares de vignes. Bercé par le foehn, ce vent chaud permettant d’atteindre des concentrations en sucres et des arômes plus importants, le vignoble excelle dans la production des vins rouges. Pinot Noir, Gamay, Gamaret, Merlot et Garanoir occupent actuellement plus de 60% de l’encépagement local.