UKRAINE
La vigne introduite par les Grecs a prospéré avec l'appui du christianisme. L'empire russe puis soviétique l'a orientée vers une production de luxe.
En 1818, une colonie de vignerons vaudois s'implante en Ukraine pour produire du vin pour la cour du Tsar. Un vignoble de 500 hectares voit alors le jour. Le vignoble ukrainien a subi une attaque administrative en 1986, lorsque Gorbatchev a ordonné un arrachage massif de vigne pour lutter contre l'alcoolisme. Sur 2'500 km carrés, 800 ont disparu. Les plantations ont repris de manière importante depuis 2000.
Le vignoble est majoritairement situé dans le sud du pays, en bordure de la mer Noire et s'étend aujourd'hui sur près de 150'000 hectares.
ALLEMAGNE
Les premiers vignobles allemands ont été plantés par des Romains qui ont développé sa culture le long de la Moselle et du Rhin. Un des lieux avec la plus longue tradition viticole en Allemagne est l'Abbaye d'Eberbach. Des moines cisterciens venus de Bourgogne s'y installèrent en 1136 et amenèrent avec eux le Pinot Noir.
Huitième producteur mondial, le vignoble allemand s'étend sur 100'000 hectares où 65% de sa surface est réservée aux raisins blancs. Le Riesling est le premier cépage cultivé en Allemagne. Avec plus de 20'000 hectares, il représente 20% de la production.
IRLANDE DU NORD
Il existe aucun vignoble en Irlande du Nord. Une grande culture de la bière est néanmoins présente.
POLOGNE
La viticulture en Pologne est renaissante depuis 2005. Depuis longtemps toute tradition viticole avait été perdue. Le vin était jusqu'alors très peu populaire, les Polonais préférant la vodka et la bière.
La production de vins s'élève à près de 200'000 hectolitres grâce aux 700 hectares de vignes que compte le pays. La filière viticole emploie 2'500 personnes. La majeure partie du vignoble polonais est concentré dans la région de Zielona Gòra. Les cépages les plus cultivés sont le Riesling et le Chardonnay. Des cépages plus adaptés au gel, comme le Svenson Red, ont été testés puisqu'ils résistent à des températures de -35 degrés.
À l'occasion de l'Euro 2016, RELAIS DU VIN vous propose de partir à la découverte des vignobles et des vins des 26 pays participants. Une plongée dans leur histoire puis un passage en revue des cépages les plus courants.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC