ISLANDE
En 1915, les Islandais imposent la prohibition. Elle ne durera vraiment que 6 ans, grâce aux Espagnols, qui, fâchés de voir refuser l’accès du marché islandais à leurs vins, décident de boycotter la morue islandaise. Retour sous contrôle du vin en 1921. Les alcools forts retrouvent font eux leur réapparition en 1935 après un référendum. La bière de plus de 2,25% est restée interdite jusqu'en 1989.
Omar Gunnarsson est le seul vigneron d'Islande. Il produit chaque année 6'000 bouteilles de vin contenant des bleuets et des camarines noires.
PORTUGAL
La viticulture au Portugal a été introduite au cours de l'Antiquité par les marchands phéniciens, grecs et romains. Étendu sur 248'000 hectares, le Portugal se situe à la 8ème place des pays producteurs. 60% des vins produits sont rouges. Le Portugal dispose de 500 cépages autochtones. Les cépages rouges les plus cultivés sont le Castelão Francês (Cabernet Franc), la Touriga Franca et le Trincadeira Preta.
Le Portugal viticole, c’est avant tout le Porto, produit clé qui incarne à lui seul le Portugal à travers le monde. En 1756 déjà, sa région de production avait été délimitée pour créer la première appellation d’origine contrôlée au monde. La viticulture est un secteur économique important au Portugal, puisqu'elle occupe 15% de la population.
HONGRIE
La Hongrie est un très ancien pays viticole. Pendant des siècles, ses vins ont compté parmi les plus recherchés d'Europe.
Étendu sur 140 000 hectares à l'ouest et au centre du pays, le vignoble hongrois génère chaque année 4 millions d'hectolitres de vin, plaçant le pays au 15ème rang mondial. Le vignoble comporte 70% de raisin de cuve (destiné à être vinifié) blanc, 28% de raisin de cuve rouge et 2 % de raisin de table.
La Hongrie est surtout connue pour son célèbre vin, le Tokaji. Ce vin blanc liquoreux, au grand potentiel de garde, a été classé patrimoine mondial de l'humanité.
AUTRICHE
La culture de la vigne en Autriche est très ancienne et remonte environ au IXème siècle av. J.-C.
L'Autriche et ses 52'000 hectares se subdivisent en quatre régions viticoles: le Burgenland à la frontière avec la Hongrie, la Basse-Autriche, la Styrie et Vienne.
Aujourd'hui, 3 millions d'hectolitres de vin sont produits par année avec 83% de vin blanc. Le cépage blanc le plus répandu est le Grüner Veltliner. Les autres cépages représentés sont le Riesling, le Müller-Thurgau et le Chardonnay.
À l'occasion de l'Euro 2016, RELAIS DU VIN vous propose de partir à la découverte des vignobles et des vins des 26 pays participants. Une plongée dans leur histoire puis un passage en revue des cépages les plus courants.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC