ITALIE
La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. Les Grecs appelaient l'Italie "Enotria", le pays du vin. Beaucoup de cépages courants en Italie sont donc originaires de Grèce.
Avec ses 842'000 hectares et ses 48,9 millions d'hectolitres produit par an, l'Italie est devenue en 2015 le premier producteur mondial. Une bouteille sur cinq vendue dans le monde est italienne.
Les grands vins d'Italie proviennent d'abord de la région du Piémont où le cépage nebbiolo règne en maître. Dans la région de Chianti en Toscane c'est le sangiovese qui est le cépage phare. Plus au Sud, dans la région de Toscane, on trouve le Brunello conçu à partir d'un clone de Sangiovese et le Vino Nobile de Montepulciano.
BELGIQUE
La culture de la vigne en Belgique est apparue au Moyen Âge aux alentours du IXe siècle. Après avoir pratiquement disparu au XVIIIe siècle lors du petit âge glaciaire, la viticulture belge connaît une renaissance depuis la seconde moitié du XXe siècle. Des producteurs de fruits remplacèrent leurs arbres fruitiers par des vignes, de sorte de recréer une région viticole autour de Louvain qui a permis en 1997 la création de la première AOC belge: Hagelandse Wijn.
Les vignes belges s'étendent sur 184 hectares. Les vins mousseux constituent 48% de la production totale, pour 32% de vins blancs, 16% de vins rouges et environ 3% de vins rosés.
SUÈDE
La viticulture en Suède est marginale puisqu'elle couvre aujourd'hui 12 hectares pour une production de 5'617 litres de vin. Le vignoble est cantonné sur la côte sud, sur l'île de Gotland. Au cours du Moyen-âge, et grâce à la découverte de l'alambic, ce pays céréalier put distiller massivement ses grains et produire de l'alcool. Une tradition du vin chaud s'installa et perdura au fil des siècles.
Les variétés de raisin sont adaptées aux climats froids comme le Vidal, un cépage d'origine française. Il est utilisé tant pour les vins de table, les vins blancs secs ou mousseux, les vendanges tardives ou les vins de glace. Mais certains vignobles utilisent des cépages qualitatifs tels que le Chardonnay, le Merlot ou le Cabernet Franc.
RÉPUBLIQUE D'IRLANDE
L’Irlande est plus connue pour ses vertes prairies que pour ses vignobles. On y boit pourtant des vins depuis fort longtemps : vins romains au Ier siècle, vins de Gascogne au Moyen-âge. Mais le climat n’a pas permis de véritable développement d’une viticulture locale. Actuellement, l’Irlande ne compte que quelques rangs de vignes plantés par des passionnés. Un de ces vignerons est d’ailleurs avant tout horticulteur.
Les vignerons utilisent des cépages traditionnels, surtout allemands, adaptés aux climats froids et de nouveaux cépages comme le Rondo, dérivé de la Vitis Amurensis asiatique, qui résiste aux températures extrêmes.
À l'occasion de l'Euro 2016, RELAIS DU VIN vous propose de partir à la découverte des vignobles et des vins des 26 pays participants. Une plongée dans leur histoire puis un passage en revue des cépages les plus courants.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC