I'll be back!
En guise de récompense à l'arrivée, je reçois un cadeau à emporter. Je peux choisir entre une bouteille de 75cl de Petite Arvine Bonvin et un Cornalin Varone. Laquelle ai-je choisi? J'emporte mon secret avec moi. Je repars les mains chargées, conquis et comblé de cette expérience originale dans le vignoble de Sion avec la conviction que je reviendrai. C'était dépaysant, ludique, original et reposant (merci au moteur électrique du "Khalkoff").
La semaine prochaine, je me grimerai en Indiana Jones le temps d'un escape game et partirai à la recherche d'un animal légendaire des régions alpines: le Dahu.
Après avoir tergiversé en visualisant mentalement 10 fois chacun de ces menus, je craque finalement pour le menu rosbeef. "Oui, je le veux!"
L'expérience inédite
À présent, tout est prêt. Je fixe mon téléphone sur mon vélo et active le parcours. Mon côté geek jubile. L'escapade devrait durer 5h30, repas compris. C'est parti!
Je m'élance et profite d'une splendide vue sur la Vallée du Rhône. J'insiste sur ce point. On a envie de s'arrêter tous les 50m pour immortaliser ce moment.
Le Cube Varone n'est plus qu'à trois coups de pédale. Le cadre est exceptionnel. Cette guérite nous offre un panorama magnifique, du bon vin et de la bonne nourriture. Que demander de plus? Le temps est suspendu. J'apprécie chaque instant de cette étape culinaire.
Il est l'heure de poursuivre la route, direction le Dolly et ses sentiers à travers les vignes. Les paysages sont tout aussi fascinants. Le chemin surplombe les Châteaux de Sion, je m'émerveille devant le lac de Mont d'Orge. La boucle est bouclée.
Une sortie à vélo, ça se prépare!
La première opération consiste à télécharger et à installer l'application "Les Celliers de Sion", disponible sur iOS et Android.
Il est possible de faire son programme en ligne quasiment sur mesure en fonction des envies et du temps à disposition. Solide gaillard, je choisis la formule "repas" à CHF 109.- au détriment de l'option "pique-nique" à CHF 79.-.
À l'instar des pistes de ski, sport ô combien mythique dans la région, une couleur est attribuée selon le degré de difficulté du parcours, de bleu (simple) à noir (difficile). Je décide de rester dans ma zone de confort, mais j'ai du temps devant moi. Je sélectionne donc le parcours bleu, tracé long (15km).
Qu'est-ce qu'on mange Didier?
Il reste un point à régler, et ce n'est pas le plus simple: le repas dans une guérite à choix.
Le Cube Varone
Lauréat du prix du Patrimoine Suisse en 2013, cette ancienne guérite suspendue entre ciel et vignes est transformée en espace gourmand, à proximité du bisse de Clavau.
LE MENU ROSBEEF
Terrine artisanale en cube, saladine d’été
***
Rosbeef de bœuf, sauce tartare, pommes de terre au four et salade
***
La Tarte Maison de Saison
LE MENU TRUITE
Carpaccio de tomate, sauce basilique maison, fleur de viande séchée
***
Tartare de truite fraîche et fumée, pommes de terre au four, salade.
***
La Tarte Maison de Saison
La Guérite Brûlefer
Petite halte féérique sur le bisse de Clavau en immersion dans le vignoble de Sion. La Guérite Brûlefer propose des produits culinaires du terroir valaisan.
LE MENU BACCHUS
Filet de truite fumé et sa garniture
***
Fondue Bacchus, viande de bœuf, 4 sauces maison, pommes sautées
***
Sorbet le Must
LE MENU RACLETTE
Délices du grenier valaisan
***
Raclette AOP Valais à discrétion avec 3 fromages différents
***
Sorbet le Must
LES CELLIERS DE SION
Premier Œnoparc de Suisse
Les Celliers de Sion, c'est d'abord l'histoire de deux familles emblématiques réunies sous un seul et même toit.
En unifiant leurs atouts en 1992, les entreprises Bonvin 1858 et Varone ont bouleversé le paysage viticole valaisan. De concurrentes, les maisons sont devenues partenaires, avec pour objectif de représenter toute la richesse et la diversité du terroir valaisan. Ainsi sont nés les Celliers de Champsec.
Depuis 2017 et l'ouverture du premier Œnoparc de Suisse dans la capitale valaisanne, ils forment désormais les Celliers de Sion.
Distinctions
- Prix suisse de l'œnotourisme 2018
- Prix du public "Best of Wine Tourism" 2019
En novembre 2017, les Celliers de Sion ont inauguré le premier Œnoparc de Suisse. Situé au pied du vignoble de Clavau, cet écrin scintillant a pour but de faire découvrir au public la face cachée de la vigne.
Un parc outdoor a également vu le jour six mois plus tard, offrant aux amateurs de vins différentes activités extérieures.
Au programme: des randonnées ou des balades à vélo à la découverte du paysage viticole.
À pied ou à vélo
Entre les différentes options, mon cœur balance. Mon enfance a été marquée par les balades en VTT en famille, je me décide pour "Le vignoble à vélo", permettant de mêler balade et dégustation.
Seulement voilà... Quelques années d'inactivité sportive ont laissé des traces, le souffle est un peu court.
Renseignement pris, c'est avec un certain soulagement que j'apprends que je vais pouvoir disposer de l'un des 15 vélos électriques "Khalkoff" dont la maison valaisanne a fait l'acquisition.
Les Celliers de Sion, premier Œnoparc de Suisse, proposent différentes activités autour du vin. Entre dégustations, initiations, randonnées et balades à bicyclette, le panel d'offres est riche et varié. RELAIS DU VIN & CO met le bon braquet et vous propose de partir à la découverte de leur vignoble à vélo.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC