Heureusement que j'étais là!
C'est l'heure de faire une pause pour se restaurer. Nous nous installons sur la terrasse de la Guérite Brûlefer. Après avoir dégusté trois vins blancs des domaines Bonvin 1858 (Fendant Brûlefer, Petite Arvine et Amigne), nous nous laissons tenter par une assiette valaisanne.
On passe obligatoirement par la case du débrief de la première partie du jeu. "J'en étais sûr", "Je vous l'avais dit". J'adore la mauvaise foi de mes coéquipiers. Au fond d'eux, ils savent bien que si nous nous en sommes sortis jusqu'à présent, c'est grâce à ma contribution.
On se prend complètement au jeu. Plus l'aventure progresse, plus nous en comprenons les mécanismes et la logique. Le niveau de difficulté se corse... ou alors ce sont les idées qui s'embrouillent à force de déguster un vin lors de chacune des étapes. Nous réussissons tout de même à résoudre l'énigme, "dans un temps record" selon nous, "à la raclette" selon les observateurs avertis.
Un aventurier accompli
Après environ 3h d'énigmes et 5km de marche, l'aventure touche à son terme. Cela nous aura pris un peu plus de 5h en tout et pour tout, pause-repas comprise. Nous en avons pleinement profité.
C'était sincèrement une expérience super sympa. Je repars avec le sourire et le sentiment d'être un aventurier accompli. C'est sûr, je suis fin prêt pour Koh-Lanta ou Fort Boyard!
Ils l'aiment leur Dahu en Valais. Au point de lui consacrer un Escape Game ainsi qu'une gamme de vin que je vous ferai découvrir la semaine prochaine.
Des guérites pleines de surprises
Notre parcours transite par les guérites du Cube Varone et de Brûlefer. Chacun de ces abris nous réserve son lot de surprises. Cela fait maintenant plusieurs générations que les familles Bonvin et Varone tentent de retrouver le Dahu grâce aux écrits de leurs ancêtres.
En tant qu'aventurier, l'un de nos objectifs est de prévoir l'imprévisible. Nous scrutons chaque recoin. Certains détails sont si évidents que nous ne les voyons pas. D'autres sont si recherchés qu'on se dit qu'il faut être quand même sacrément tordu pour penser à un truc pareil.
En quête d'indices
Nous nous déplaçons vers un coffre mystérieux. "Monsieur, juste une question... Monsieur... Ohhhh..." Notre interlocuteur se mure dans un silence et poursuit son chemin. On n'en saura pas plus. Après un moment d'hésitation, les langues se délient. Avec mes compères aventuriers, nous arrivons rapidement à la conclusion qu'il ne fait aucun doute que cette boîte renferme un certain nombre de secrets. On n'est pas peu fiers! Bien... mais nous ne sommes pas plus avancés pour autant.
Prenant confiance petit à petit, nous parvenons après une trentaine de minutes à extirper suffisamment d'indications pour poursuivre notre enquête.
C'est à pied que nous nous dirigeons vers l'étape suivante sur les pas du Dahu à travers le vignoble de Clavau.
Le quadrupède aurait comme principale caractéristique le fait que deux de ses pattes seraient plus courtes que les autres: la différence s'observerait non pas entre les pattes antérieures et les pattes postérieures (comme chez le kangourou, l'écureuil ou le lièvre), mais entre celles de gauche et celles de droite. Vivant que sur des pentes charnues, sa morphologie a évolué afin qu'il puisse facilement s'y mouvoir... toujours dans la même direction et sans pouvoir faire demi-tour.
LES CELLIERS DE SION
Premier Œnoparc de Suisse
Les Celliers de Sion, c'est d'abord l'histoire de deux familles emblématiques réunies sous un seul et même toit.
En unifiant leurs atouts en 1992, les entreprises Bonvin 1858 et Varone ont bouleversé le paysage viticole valaisan. De concurrentes, les maisons sont devenues partenaires, avec pour objectif de représenter toute la richesse et la diversité du terroir valaisan. Ainsi sont nés les Celliers de Champsec.
Depuis 2017 et l'ouverture du premier Œnoparc de Suisse dans la capitale valaisanne, ils forment désormais les Celliers de Sion.
Distinctions
- Prix suisse de l'œnotourisme 2018
- Prix du public "Best of Wine Tourism" 2019
Si tout comme moi, vous aimez vous triturer les méninges et relever un défi inédit, je vous propose de m'accompagner dans l'Escape Game proposé par Les Celliers de Sion "Sur les pas du Dahu".
Qu'est-ce qu'un Escape Game?
Un Escape Game est un jeu d'évasion, par équipe, grandeur nature. Le concept est aussi ludique qu'original. Nous avons un temps imparti pour résoudre un certain nombre d'énigmes. Au fur et à mesure de l'enquête, nous récoltons des indices disséminés dans l'espace de jeu nous permettant de progresser dans l'aventure.
En assemblant un à un les éléments, nous sommes en mesure de percer le mystère et nous échapper de la pièce ou encore atteindre un trésor.
À la recherche d'un animal mythique
L'aventure démarre. Un maître du jeu se dirige vers nous et prend la parole. Il nous explique notre mission du jour. Celle-ci consiste à partir en quête d'un animal mythique bien connu de nos régions alpines. La légende raconte qu’il y a bien longtemps, sur les coteaux de Sion, vivait le Dahu. Le Dahu, cette créature chimérique et mystérieuse qui suscite toutes les curiosités, a été aperçu pour la dernière fois il y a plus de 150 ans.
Parmi les escapades oenotouristiques proposées par Les Celliers de Sion, il en est une qui met particulièrement à contribution le sens de l'observation, ainsi que l'esprit de déduction. RELAIS DU VIN & CO vous emmène "Sur les pas du Dahu", un Escape Game grandeur nature à travers le vignoble de Clavau.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
À la poursuite
d'une créature légendaire
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC