Neuchâtel – Vins et Terroir
Route de l'Aurore 4
2053 Cernier
T 032 889 42 16
F 032 889 36 39
Comment produit-on le Non Filtré?
Issue du cépage Chasselas Fendant Roux, cette authentique curiosité est élevée tout à fait traditionnellement. La fermentation malolactique est complètement achevée lorsque le précieux nectar est mis en bouteille sans filtration finale au début du mois de janvier.
Les lies fines présentes dans le vin, empêchent toute forme d’oxydation et maintiennent ainsi sa fraîcheur initiale, le rendant si particulier. Après un certain temps, elles commencent à se résorber, ce qui libère des mannoprotéines (ndlr: molécules de fermentation) et augmente ainsi la sensation de rondeur et de longueur en bouche. Se dégustant généralement l’année de sa sortie, le Non Filtré possède un joli potentiel de garde, puisqu’il peut être consommée plusieurs mois, voire années, après sa mise en bouteille.
Le troisième mercredi de janvier
Le 29 novembre 1995, à la demande de la profession qui souhaitait harmoniser le lancement de ce vin pas comme les autres, le Conseil d’État détermina par un arrêté, que le Non Filtré serait mis sur le marché dès le 3e mercredi du mois de janvier. Ce rendez-vous annuel est ainsi devenu une belle occasion de célébrer le début de l’année vitivinicole dans la région.
La sensation de fraîcheur, la rondeur, ainsi que le nez floral et les arômes inattendus allant des agrumes à des notes plus exotiques, ont immédiatement séduit le public; le Neuchâtel Non Filtré, vin subtil et authentique est ainsi né et Henri-Alexandre Godet devint le "père fondateur" de cette découverte.
Troublé dès le premier verre
Inventer, c’est penser à côté
Il y a un peu plus de quarante ans, ce vin, devenu un emblème du canton de Neuchâtel, connaissait son premier succès. Comme c’est souvent le cas des grandes découvertes, l’apparition du Non Filtré s’est faite un peu par "accident". En raison de la sécheresse, la récolte de 1974 fut faible et Henri-Alexandre Godet, alors vigneron à Auvernier n’eut plus de vins à proposer à ses clients au début de l’année 1976.
La précédente récolte rapidement écoulée et le millésime des dernières vendanges n’ayant pas encore été embouteillé, le vigneron eut l’excellente idée de tirer une petite quantité de vin non filtré d’une cuve et de la mettre en bouteille. En espérant ainsi faire patienter ses clients, il mit 300 bouteilles sur le marché.
10% de la production de Chasselas
Aujourd'hui, 10% de la production de Chasselas de Neuchâtel est proposée en Non Filtré par une trentaine d'encaveurs. Tradition incontournable du quatrième canton viticole de Suisse romande, trois quarts de la production du Non Filtré est vendue et consommée à Neuchâtel et ses environs ; on retrouve le dernier quart du fameux vin trouble neuchâtelois dans le reste de la Suisse romande, ainsi qu’en Suisse alémanique.
Spécialité de Neuchâtel par excellence, délicatement pétillant, rond et soyeux, à la couleur trouble et aux arômes fruités ou minéraux selon les terroirs, le Non Filtré est le premier vin suisse de l’année. Il enthousiasme chaque année le palais des amateurs, lors de sa dégustation publique, le troisième mercredi du mois de janvier.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
Il était une fois... le Neuchâtel Non Filtré
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC