La journée neuchâteloise à la Fête des Vignerons
La Fête des Vignerons consacre samedi 10 août 2019 une journée au terroir de Neuchâtel. Le vin sera évidemment à l'honneur. Les visiteurs pourront déguster tous les vainqueurs de la sélection cantonale 2019.
"Nous y allons avec le plus grand des plaisirs, se réjouit le Neuchâtelois de souche. "C’est un événement à ne pas rater, on se doit d’y être présent. On fête notre vignoble. Les retombées d’un tel événement sont difficiles à mesurer. Avec 40'000 visiteurs au quotidien, nous estimons que nous ferons déguster nos vins à 1'000 ou 2'000 personnes par jour, c’est intéressant de ce point de vue".
Avant de laisser le directeur peaufiner les derniers détails de la dégustation publique, nous lui avons demandé quel vœu il souhaiterait exaucer en 2019. "J'aimerais que l'on mette en place une Maison des vins et produits du terroir. Pour cela, il faudrait trouver un emplacement idéal au centre-ville". Le pavé est lancé. Nous garderons l'œil ouvert sur son évolution avec intérêt.
Un millésime d'exception
On sait à présent à quoi va ressembler l'événement, mais qu'en est-il du fameux breuvage? Une source bien informée nous glisse dans l'oreille que ce nouveau millésime est exceptionnel... "Je n'aime pas ce terme, bien trop cliché à mon goût", coupe l'ex-dirigeant des Caves du Château d'Auvernier. "Je préfère dire qu'il est d'exception. Pourquoi? Parfois nous avons la qualité, d'autres fois l'abondance, c’est rare de combiner les deux. Avec leur expérience, les encaveurs domptent les éléments. Selon les styles de chacun, nous avons des Œil-de-Perdrix qu’on dit de gastronomie et d’autres plus fruités".
La dégustation publique de l'Œil-de-Perdrix va battre son record
Aujourd'hui, le dossier sur le haut de la pile du bureau de notre hôte est celui de la dégustation publique du mercredi 19 juin 2019, de 17h à 20h, au Péristyle de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel.
Chaque année, la manifestation bat des records d'affluence. "À chaque édition, il y a entre 100 et 200 personnes de plus que l’édition précédente", précise Yann Künzi. "Nous sommes heureux de constater que cet événement est de plus en plus populaire auprès des jeunes et des femmes en particulier. On découvre une nouvelle génération. Cet événement se veut festif et convivial. On y vient avec les collègues après le bureau ou entre amis. Le cadre est magnifique et le vin y est délicieux. Après vous être acquitté de la somme de CHF 10.-, vous pouvez déguster et comparer l’Œil-de-Perdrix d’un panel de 29 encaveurs neuchâtelois. Chacun a sa façon de faire et cette différence fait toute sa diversité".
Un succès minutieusement programmé
Une réussite comme celle-ci n'est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d'une stratégie mûrement réfléchie. "La dégustation publique fait partie d'un plan global de communication. Nous avons trois vins phares dont nous avons la chance de pouvoir répartir la promotion sur l'ensemble de l'année. Le Non Filtré en janvier, l'Œil-de-Perdrix à la fin du printemps et le Pinot Noir en automne".
Informations pratiques
Neuchâtel – Vins et Terroir
Route de l'Aurore 4
2053 Cernier
T 032 889 42 16
F 032 889 36 39
La semaine prochaine, nous vous présenterons nos meilleures recettes en accord avec l’Œil-de-Perdrix
Plus de 12'000 personnes au rendez-vous
Les Caves Ouvertes Neuchâtel ont eu lieu les 10 et 11 mai chez les vignerons du canton. Le directeur clôture cette édition sur un bilan positif, avant de se focaliser sur les prochaines échéances. "Le bilan est fantastique. Avec une fréquentation entre 12 et 15'000 personnes, cela a été un grand succès. De manière générale, cela s'est traduit sur les chiffres de ventes. Plusieurs facteurs expliquent ce résultat. La météo nous a été favorable, en plus des excellentes conditions d'accueil et de la bonne image festive de l'événement, je peux dire en toute humilité que nos efforts en communication portent leurs fruits".
La dégustation publique du Neuchâtel Œil-de-Perdrix a lieu ce mercredi 19 juin 2019 au Péristyle de l'Hôtel-de-Ville. En pleins préparatifs, Yann Künzi, directeur de Neuchâtel Vins et Terroir, prend le temps d'évoquer avec RELAIS DU VIN & CO l'actualité viticole de son canton.
Le téléphone de Yann Künzi ne cesse de sonner. Le colosse de 49 ans répond aux nombreuses sollicitations. Il tient son rôle d'ambassadeur des vins et produits du terroir neuchâtelois à la perfection. Nous sommes à seulement quelques heures de la dégustation publique de l'Œil-de-Perdrix. "Gouverner, c'est prévoir!", d'après la célèbre maxime du politicien et journaliste français du XIXe siècle Émile de Girardin. Il reste forcément les derniers détails à régler, mais la machine est bien rôdée. Avant d'évoquer avec nous l'actualité, il nous parle des caves ouvertes de Neuchâtel.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
Neuchâtel Vins et Terroir:
le coup d'œil de Yann Künzi
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC