Informations pratiques
Neuchâtel – Vins et Terroir
Route de l'Aurore 4
2053 Cernier
T 032 889 42 16
F 032 889 36 39
L'Oeil-de-Perdrix célébré
Depuis 2015, une dégustation publique est organisée chaque troisième mercredi du mois de juin. Cette manifestation symbolise la volonté pour Neuchâtel de présenter de manière dynamique son attachement aux produits du terroir. Cette année, elle se déroule le 20 juin, accompagnée d'airs de jazz, devant le Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. Entre 17h et 20h, une trentaine d'encaveurs feront découvrir ce produit phare de la viticulture neuchâteloise.
La semaine prochaine, nous vous en apprendrons plus
sur la dégustation publique du Neuchâtel Oeil-de-Perdrix.
Des origines lointaines
Originaire du canton de Neuchâtel, ce cru peu cuvé a succédé au vin rouge clairet d'autrefois. Son nom correspond en fait à sa couleur, puisqu'elle fait penser à celle de l'œil d'une perdrix. Si la date exacte de son arrivée sur les tables ne peut être établie, on estime que celle-ci remonte au XIXe siècle. En effet, des étiquettes commercialisées en 1861 par la cave Louis Bovet, à Areuse, mentionnent déjà l'Oeil-de-Perdrix.
Des arômes inégalés
Frais et harmonieux, il se marie volontiers à la cuisine estivale, les poissons ou encore aux mets exotiques. De l'apéritif au dessert, il dévoile des notes de fruits rouges et parfois de mandarine ou même de caramel. Charmeur, rond et complexe, il jouit d'une réputation inégalable depuis des décennies.
Neuchâtel a inspiré la Suisse
Las pour les Neuchâtelois, leur spécialité a fait plus que s'exporter dans toute la Suisse romande et même au Tessin. En effet, on produit désormais de l'Oeil-de-Perdrix partout en Suisse. Ce n'est qu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale que la politique des Appellations d'Origine Contrôlées (AOC) se développe au niveau helvétique. Il est alors trop tard pour donner une limitation cantonale à ce rosé. Cette mésaventure a poussé les encaveurs à prendre leurs dispositions pour protéger une spécialité plus récente: la Perdrix Blanche.
Un vin emblématique
C'est au Moyen Âge qu'il s'est exporté dans les pays d'influence germanique. En Suisse, il s'est même imposé comme le cépage le plus cultivé, devant le Chasselas. Aujourd'hui, le Pinot Noir couvre près de 52% de la surface viticole neuchâteloise. Une fois récolté, une écrasante majorité (62%) sert à produire l'incontournable Œil-de-perdrix, véritable fierté cantonale. Ce vin rosé est très apprécié pour sa fraîcheur, son harmonie et ses délicates notes de fruits rouges.
Si les Neuchâtelois devaient mentionner leurs plus grandes fiertés, l'Oeil-de-Perdrix sortirait parmi les premières. Vin rosé produit à base de Pinot Noir, il bénéficie d'un succès croissant bien au-delà des frontières cantonales. Légèrement cuvé, il dévoile une complexité et une fraîcheur rarement égalées. Voici son histoire.
La vigne et Neuchâtel, cela fait plus de 2'000 ans que ça dure. Au XVe siècle, le vignoble était entrecoupé de champs, de prés et de jardins. Deux siècles plus tard, il atteint son étendue maximale, supérieure à 1'400 hectares. Aujourd'hui, la surface cultivée représente quelque 600 hectares, dont plus de la moitié sont dévolues au Pinot Noir. Ce noble cépage jouit lui aussi d'une longue tradition, puisqu'il pourrait dater de l'arrivée des Romains en Bourgogne.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC