Puis de s'éclipser...
Le terme "rosé" apparaît certainement en 1692, à Argenteuil, en banlieue parisienne, avant de s'imposer vitesse grand V sur le territoire européen. Protégé, le mot "clairet" est encore utilisé aujourd'hui pour la production des vins d'appellation d'origine contrôlée Bordeaux et Bourgogne.
Pour mieux s'imposer
La demande des consommateurs se tourne progressivement vers des vins plus colorés et plus tanniques. Après avoir largement dominé le marché, le rosé tombe aujourd'hui à moins de 10% de volume. Il faudra attendre le XXIe siècle pour qu'il retrouve sa place sur les palais des consommateurs.
Informations pratiques
Neuchâtel – Vins et Terroir
Route de l'Aurore 4
2053 Cernier
T 032 889 42 16
F 032 889 36 39
Avant de s'exporter au nord...
Les Anglais et les peuples nordiques en sont friands. Au XVIe siècle, les statistiques du port de Bruges montrent même que les Belges en consomment quelque 76 litres par habitant. À Paris, l'inventaire de 169 caves fait ressortir une proportion de 80% de clairet. Considérés comme des vins sains, ils sont appréciés pour leur fraîcheur et leur vivacité.
La semaine prochaine, vous pourrez participer à notre concours
et remporter un lot de Neuchâtel Oeil-de-Perdrix.
Et au début vint le rosé...
Son origine remonte très vraisemblablement au IIIe millénaire avant notre ère. C'est en effet à cette époque qu'apparaissent les premières techniques de vinification. L'étude des iconographies les plus anciennes, en Grèce, en Égypte, ou à Rome, prouve qu'à cette période, les vins ne pouvaient être que de couleur claire. La cuvaison n'étant pas encore à l'ordre du jour, le raisin est alors acheminé sur le lieu de production, où il est ensuite directement foulé ou pressé.
Au pays du soleil...
Le commerce et les invasions aidant, la connaissance du vin se répand petit à petit dans le bassin méditerranéen. Lorsque les Phocéens débarquent sur les côtes provençales (600 av. J.-C.), fondant par la même occasion Marseille, ils apportent dans leurs navires la culture du vin clair. C'est finalement grâce à l'extension des ordres monastiques, consécutive à la chute de l'Empire romain, que la tradition gagne l'Europe. Le "vinum clarum" deviendra "claret" puis, enfin, "clairet".
Prophète en son canton
Depuis 2015, Neuchâtel Vins et Terroir organise même une dégustation publique tous les troisièmes mercredis du mois de juin. Une illustration supplémentaire de l'attachement des Neuchâtelois à la promotion de leur tradition. Au total, une trentaine d'encaveurs font découvrir cet incontournable devant le Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel.
Trop longtemps mis de côté, les rosés ont le cote et reviennent en force sur les tables des consommateurs. Pourtant, il s'agit probablement du vin le plus ancien de l'histoire. Dans le canton de Neuchâtel, dès la fin du XIXe siècle, l'Oeil-de-Perdrix, un rosé vinifié à base de Pinot Noir, s'invite dans la culture locale. Aujourd'hui, il est devenu incontournable.
Dans le canton de Neuchâtel, le vin rosé est une véritable star. L'Oeil-de-Perdrix est une tradition datant au moins du XIXe siècle. Issu d'un Pinot Noir peu cuvé, il est mentionné pour la première fois en 1861 sur des étiquettes de Louis Bovet, vigneron-encaveur d'Areuse. À l'origine, son nom viendrait de la couleur prise par la prunelle de la Perdrix au moment de la fraie. Au fil des ans, ce symbole de la viticulture neuchâteloise s'est imposé sur toutes les tables du canton, et bien au-delà.
Un vin caméléon
L'Oeil-de-Perdrix met tous les palais sur la même longueur d'onde. Polyvalent, il convient de l'apéritif au dessert et contente tant les amateurs de poisson que de viande. Frais et harmonieux, il se savoure en été avec des grillades, lors d'un apéritif en terrasse, avec des poissons du lac ou même des douceurs aux fruits. Le reste de l'année, les mets exotiques, la volaille ou les terrines se marient sans hésiter à ce vin aux effluves de mandarine voire de caramel.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC